Hello jolie inconnue
S’il y a une passion dont je parle trop peu c’est bien celle-ci : la lecture. Et je dois dire que je l’ai quelque peu boudée ces dernières années, lui préférant Netflix et ses potes.
Cette année, je me suis challengée et ai décidé de lire au minimum 1 livre par mois (janvier ne fait que commencer et j’en ai terminé 2 :)).
Il y a quelques années, je pouvais dévorer un livre en 1 nuit (j’ai d’ailleurs englouti la trilogie 50 nuances en moins de 4 jours – oui, oui, je parle des 3 tomes).
Bref, 2021 commence plutôt bien puisqu’après avoir binge-watché La Chronique des Bridgerton (5 fois, oups), j’ai dévoré le 1er tome de la saga en 3 jours à peine…
En attendant la livraison du 2nd tome (qui a pris du retard – réception prévue début mars snif !), j’ai direct enchaîné avec…
ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX
de Virginie Grimaldi

Résumé
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Mon avis
Je ne suis ni jeune maman, ni mère de jeunes adultes. Et pourtant, ces 2 histoires ont éveillé de tendres émotions (je suis un peu fleur bleue sur les bords, il faut le dire) et m’ont piqué où il fallait.
Je me suis clairement attachée à ses 2 femmes. On a d’un côté la jeune mère qui nous révèle ses angoisses du début et de l’autre, cette maman expérimentée qui doit faire face au départ de ses protégés. Le début d’une autre vie dans les 2 situations…
J’ai quitté le cocon familial il y a bientôt 6 ans. Mes amies deviennent tour à tour mamans et certaines de mes collègues voient leur progéniture prendre leur envol… Alors, bien évidemment, il est facile de s’identifier à ces 2 femmes.
J’ai beaucoup d’amour à donner mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.
Ce récit est un bel hommage aux mères, jeunes et moins jeunes, au personnel soignant qui accompagnent celle-ci avec bienveillance et douceur.
En bref, je recommande cette lecture – d’ailleurs Mamounette, tiens-toi prête !

Mes prochaines lectures
- Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
- Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand
- La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille
- Pour toujours et à jamais de Jenny Han (juste parce que j’ai adoré les 2 premiers films sur Netflix)
